Depuis plus de 35 ans, Fij a su créer et entretenir son réseau de partenaire afin de continuer ses actions et de les développer avec les différents acteurs.
Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des quatre Fonds structurels européens. Il permet le développement des ressources humaines et l’amélioration du fonctionnement du marché de l’emploi.
Le FSE est le seul fonds à contribuer à l’Objectif 3 qui vise à soutenir l’adaptation et la modernisation des politiques et des systèmes d’éducation, de formation et d’emploi.
Plus précisément, l’objectif est de corriger le fonctionnement du marché du travail en permettant le retour au travail de personnes en situation précaire ou sujettes au risque d’enlisement dans le chômage.
voir le site
La formation professionnelle relève de la compétence de la COCOF depuis 1994 et comporte deux secteurs:
En collaboration avec la Région, elle participe à la mise en œuvre du parcours d’insertion. Le but est de proposer une démarche plus globale qui vise à regrouper les différentes étapes du parcours de formation et à les articuler avec l’accueil, la guidance et l’aide à la recherche d’emploi.
Un des objectifs est de permettre aux personnes les moins qualifiées au départ, ou à celles qui sont restées longtemps en dehors du marché du travail, d’augmenter leurs chances de trouver un emploi.
voir le site de la Région Bruxelles-Capitale
voir le site de la COCOF
Le service de l’Education permanente a pour missions de soutenir et promotionner les actions et les organisations d’éducation permanente et de loisirs culturels, les centres d’expression et de créativité, ainsi que la vie associative et le développement de la citoyenneté, par divers biais:
Bruxelles Formation s’intègre dans le dispositif régional d’insertion socio-professionnelle dans le cadre du volet formation. Pour rappel, ce dispositif s’inscrit comme suit: les opérateurs en matière de formation et d’insertion socio-professionnelle sont agréés par la Commission communautaire française, Actiris se charge du parcours vers l’emploi du demandeur d’emploi en le guidant tout au long du processus d’insertion tandis que Bruxelles Formation se charge de la partie formation de ce parcours d’insertion socio-professionnelle.
L’ISP s’adresse au public des demandeurs d’emploi inoccupés en difficulté et s’appuie sur les trois idées suivantes: le parcours d’insertion socio-professionnelle (accueil et guidance tout au long du parcours d’insertion), le partenariat, et la concertation permanente entre les opérateurs. Chaque type d’opérateur a un rôle particulier à assumer dont l’articulation doit donner sa cohérence au dispositif d’insertion socio-professionnelle.
Les opérateurs d’insertion socio-professionnelle sont des organismes qui ont pour tâche d’organiser des opérations de formation professionnelle, soit de formation professionnelle qualifiante, de formation professionnelle qualifiante en alternance emploi-formation, de formation de base préqualifiante de formation d’alphabétisation, ou encore, les Ateliers de formation par le travail (AFT).
voir le siteActiris est chargé de mettre en œuvre la politique régionale de l’emploi et d’assurer le bon fonctionnement du marché de ‘l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Actiris offre des services spécialisés aux employeurs et aux chercheurs d’emploi en région bruxelloise.
voir le siteLa Promotion Sociale de Saint-Gilles offre aux adultes des formations adaptées à la demande du marché de l’emploi. La formation de Technicien en maintenance informatique de FIJ est organisée en partenariat avec la commune.
voir le siteTout au long de son parcours, le stagiaire a l’occasion de mettre en pratique ses compétences acquises en formation lors d’un stage en entreprise.
Depuis de nombreuses années, Fij travaille en étroite collaboration avec Bruxelles Formation et la Promotion Sociale de Saint-Gilles.
La formation Webdesigner aborde plusieurs matières (site statique HTML5/CSS3, WordPress, application mobile). Chaque stagiaire est amené à réaliser un projet en fin de module. Si votre entreprise dispose d’un projet répondant à nos finalités pédagogiques, n’hésitez pas à nous contacter!
Pour valider sa formation de technicien(ne) informatique certifié(e), chaque stagiaire est amené à réaliser un Travail de Fin d’études traitant d’une discipline informatique. Le sujet abordé peut être proposé par le stagiaire, un de ses formateur ou une entreprise.